Africa Digital Dialogue

Africa Digital Dialogue est née d’un partenariat historique, entre One Africa Forums (i-conférences) et Smart Africa qui ont convenu de joindre leurs efforts pour mobiliser leurs réseaux et mettre leur expertise au service d’une Afrique Digitale. Les deux parties ont initié un groupe de travail dédié aux gouvernements et acteurs privés, qui se veut un espace d’échange ouvert, de partage d’expériences, de recherche de pistes de solutions aux questions clés du numérique en Afrique. L’objectif premier d’Africa Digital Dialogue est donc de favoriser un dialogue constructif et pragmatique à travers une série de rencontres entre l’écosystème public-privé, visant à mieux appréhender les enjeux et accélérer la transition digitale. 

Africa Digital Dialogue est une plate-forme ouverte aux acteurs publics et privés soucieux d’impulser une dynamique de développement et engagés dans l’atteinte des objectifs de la digitalisation à l’échelle continentale.

Objectifs

Instaurer une plate-forme de dialogue constructif et pragmatique entre acteurs publics et privés.
Débattre des problématiques spécifiques au continent qui entravent sa transition digitale.
Oeuvrer pour une réglementation évolutive qui accompagne la dynamique du secteur.
Mobiliser des financements privés pour accompagner les ambitions digitales du continent.

Axes de réflexion 2022

La fiscalisation du numérique.
L’inclusion digitale et la souveraineté numérique.
La régulation de la gouvernance d’internet.
La cyber sécurité pour le développement et l’innovation.
La connectivité.
Les synergies entre public et privé dans la transformation digitale. 

Les membres de Africa Digital Dialogue

Ministres et représentants gouvernementaux, régulateurs et agences de développement des technologies de l’information et de la communication.
Organisations africaines, ONG, associations et groupements d’intérêts locaux et régionaux.
Les géants d’internet et acteurs privés africains du digital*.

Publications

Des rapports avec les principales conclusions et recommandations des rencontres seront transmis par Smart Africa aux différentes parties prenantes, notamment :

Le Conseil Africain des Régulateurs (CAR).
Le Conseil des Ministres des Technologies de l’Information et de la Communication (CMICT).
Le Forum du Secteur Privé (PSF).
Comité de Pilotage de Smart Africa.
Conseil d’Administration de Smart Africa.

Agenda

Un programme de six workshops en ligne.
Un programme d’une série de web conférences sur les thématiques clés de l’inclusion numérique en Afrique qui sera marqué par la participation de hauts représentants des gouvernements africains, sociétés civiles et acteurs publics et privés du digital.

Une réunion en présentiel en marge de l’Africa Digital Expo qui se tiendra en Juin à Kinshasa.

A propos de One Africa Forums

Leader dans l’organisation de forums B2B en Afrique du Nord de l’Ouest et Centrale visant à promouvoir le partenariat Sud-Sud et favoriser l’investissement et le développement de secteurs stratégiques. Basé à Casablanca et créé en 2004, ce groupe a à son actif plus de 300 forums spécialisés dans le domaine de la santé, l’agriculture, les TIC, le paiement, l’identification, la banque, la poste, les infrastructures, les ports, les marchés de capitaux et compte un réseaux de plus de 140.000 dirigeants. www.oneafricaforums.com

A propos de Smart Africa

Smart Africa est un engagement audacieux et innovant des chefs d’État et de gouvernements africains pour accélérer le développement socio-économique durable sur le continent, faisant entrer l’Afrique dans une économie du savoir grâce à un accès abordable au haut débit et à l’utilisation des technologies de l’information et des communications.

La Smart Africa Alliance s’est depuis développée pour inclure 30 pays africains qui représentent plus de 700 millions de personnes. www.smartafrica.org

 

Contacts :

Pour plus dinformations

Achraf Barbara
abarbara@i-conferences.org
+212 522 369 515

Yvan Guehi
yvan.guehi@smartafrica.org
+250 788 300 581










[recaptcha]

back to top