En marge de l’Africa Capital Markets Forum 2022 (organisé par One Africa Forums) qui s’est tenue à Casablanca les 12 et 13 Mai, Edoh Kossi Amenounve, président de l’Africa Securities Exchanges Association (ASEA), a fait savoir que la capitalisation totale des bourses africaines s’élève à plus de 1.580 milliards de dollars américains à fin 2021, soit 1,68% de la capitalisation boursière mondiale.
Il a, à cet effet, relevé que le poids des bourses africaines reste faible dans le financement des économies, précisant que le ratio de la capitalisation boursière sur le produit intérieur brut (PIB) représente 60% en Afrique contre 72% en Europe et 180% aux Etats-Unis.
Le président de l’ASEA a, en outre, souligné la nécessité de réussir une intégration des bourses africaines eu égard à ses différents avantages aussi bien auprès des investisseurs que des émetteurs et des systèmes financiers globalement.
Il a par ailleurs cité quelques initiatives sur le marché des actions africains, particulièrement en termes de création d’indices de marchés pour la finance durable à l’image du Casablanca ESG 10.