Innovation et technologies médicales
La nécessité pour l’ensemble des acteurs de disposer et de partager l’ensemble des données nécessaires aux analyses, aux propositions et aux prises de décisions mettent en exergue le recours incontournable aux TIC. Cela pourrait favoriser la création d’un observatoire africain des données médicales dédié au partage et à la promotion des bonnes pratiques.
Read Article →Forum Africain des Infrastructures 2016: La nécessité d’une approche régionale
De par la possibilité qu’elle offre de permettre de doter plusieurs pays d’infrastructures communes et bien dimensionnées pour prendre en charge de manière efficace les besoins des populations tout en réduisant le coût de l’électricité, l’un des plus chers au monde, l’approche régionale doit être privilégiée. Pour les pays africains, en plus des 93 milliards…
Read Article →Les infrastructures : un défi de taille pour l’Afrique
En marge de la 9ème édition du forum Africain des infrastructures , L’institution financière panafricaine s’est engagée à structurer et à adopter une stratégie en Afrique à travers notamment des organismes comme le consortium africain pour les infrastructures qu’elle abrite afin de réaliser une réelle intégration régionale à l’horizon 2020.
Read Article →Hassan M. Alaoui : Les banques africaines sont « très performantes en termes d’innovation de carte »
La carte est un outil d’efficience et de performance pour la banque. Aujourd’hui les banques africaines de la région sont très très performantes en termes d’innovation de carte et c’est entre autres une grande fierté pour nous grâce à Carte Afrique qui est une plateforme de la région qui permet aux acteurs de partager les…
Read Article →Blaise AHOUANTCHEDE : la carte est « un vecteur d’intégration »
Lors de la 11ème édition des Cartes Afrique , M. Blaise AHOUANTCHEDE a affirmé que la confiance est au cœur de la stratégie de GIM UEMOA et qui dit confiance dit sécurité. Nous mettons un point d’honneur vraiment sur le chantier de la sécurité. Cela passe par des normes, des règles de sécurité, la formation,…
Read Article →Les Etats africains doivent s’engager dans une dynamique E-Gov pour faciliter l’accès du citoyen aux services publics
L’ensemble des Etats africains doivent s’engager dans la dynamique E-Gov de manière à renforcer les opportunités du développement économique, social et sécuritaire au niveau du continent tout en contribuant à la simplification de la vie du citoyen africain à travers le rapprochement de l’administra- tion et de l’ensemble des services publics», a dit M. Diakalidia…
Read Article →Africa Postal Forum 2016 :Entre gouvernance numérique et service au citoyen
L’essor du commerce électronique, plus qu’une menace, représente une opportunité dans la transformation de la poste. « Le besoin de transformation radicale doit se faire avec l’apport des gouvernements, le soutien, la participation et l’engagement du personnel des postes ». Il a réitéré l’engagement de l’UPU à accompagner les postes africaines dans leur processus de…
Read Article →L’approche de développement orientée «Business» tout en assurant un service citoyen, adoptée par le Groupe Barid Al Maghrib
Barid Al Maghrib a œuvré à l’accélération de la bancarisation des citoyens à revenus modestes, et cela à travers une meilleure intégration financière, le développement des services de tiers de confiance, la mise en place d’une offre logistique pour les administrations, et le développement de l’accessibilité via les TIC entre autres.
Read Article →Signature de convention : Gemadec modernise la poste tchadienne
Au cours de la 7e édition du Forum postal africain , une convention à hauteur de 3 millions d’Euros a été signée , permettant la mise en place d’un Centre national de courrier hybride, vise à moderniser et redynamiser la poste tchadienne en amenant une technologie, afin d’en assurer sa pérennité.
Read Article →L’Africa Agri Forum 2016: la transformation et la Durabilité des ambitions agricoles
L’option d’une agriculture durable s’impose aujourd’hui comme un choix stratégique pour l’Afrique si elle veut assurer la pérennité d’un secteur économique qui emploie près de 60% de la population active, représente environ 20% des exportations totales et contribue pour environ 12% du PIB.
Read Article →